S'abonner

Apport de la dermatoscopie dans la pelade : étude de 68 cas - 20/11/19

Doi : 10.1016/j.annder.2019.09.250 
M. Chaabani 1, , A. Souissi 1, M.S. Fliss 2, M. Mokni 1
1 Dermatologie, hôpital la Rabta, Tunis, Tunisie 
2 Informatique, THI université des sciences appliquées, Ingolstadt, Allemagne 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La pelade est une cause fréquente d’alopécie acquise. La dermatoscopie est une technique simple de plus en plus utilisée en dermatologie dans le diagnostic des alopécies. Bien que les signes dermatoscopiques (DTO) de la pelade soient antérieurement décrits dans la littérature, les études sont limitées. Notre objectif était de décrire les signes DTO observés au cours de la pelade et de les corréler à l’ancienneté, l’activité et la sévérité de la maladie.

Matériel et méthodes

Nous avons réalisé une étude prospective dans service de dermatologie menée sur un an, de janvier à décembre 2018, colligeant 68 observations de patients ayant une pelade du cuir chevelu et ayant fait l’objet d’un examen dermatoscopique. L’analyse des images DTO était réalisée à l’aide d’un dermoscope manuel (DermLiteDL4, 3Gen LLC®, USA). Pour chaque patient, nous avons précisé les données démographiques, les antécédents, la forme clinique de la pelade, l’ancienneté, la sévérité et l’activité de la maladie et les différents signes DTO.

Critères de jugement : 1. Ancienneté : nous avons divisé les patients en 2 groupes : un groupe ayant une pelade évoluant depuis moins de 1 an et un autre groupe dont la maladie évoluait depuis un an ou plus (ancienne). 2. Activité : la pelade était jugée (1 mois avant l’examen) : progressive : perte de cheveux de plus de 5 % ; stable : diminution de la perte des cheveux de moins de 5 % ; en rémission : diminution de la perte des cheveux de plus de 5 %. 3. Sévérité : 2 critères étaient utilisés : la forme clinique et le score de Severity Alopecia Tool (SALT). Les malades étaient classés en deux groupes : pelade modérée : pelade en plaques (PP) avec un score de SALT<50 (S1+S2) ; pelade sévère : PP avec un score de SALT≥50 (S3, S4), une pelade ophiasique (PO), sisaipho (PS), décalvante totale (PDT) (S5), ou universelle (PU) (S5B2).

Résultats

Au total, 68 observations de patients ont été colligées (45 femmes, 23 hommes). L’âge moyen était de 26,93 ans. La durée médiane d’évolution de la pelade était de 6 mois. La PP était la forme clinique la plus fréquente (67,6 %) suivie par la PDT (11,9 %). La PU était présente dans 6 cas (8,8 %), la PO dans 6 cas (8,8 %) et la pelade diffuse dans 2 cas (2,9 %). Les signes DTO les plus fréquents étaient les points noirs (88,2 %), suivis par les cheveux duveteux (63,2 %), les cheveux cassés (57,3 %), les points jaunes (51,5 %), le point d’exclamation (48,5 %), les cheveux coudés (36,8 %) et les cheveux circulaires (36,8 %). Les points noirs et les cheveux cassés étaient corrélés significativement à l’activité de la maladie (respectivement p=0,015, p=0,017). Les points jaunes étaient corrélés positivement à la sévérité et négativement à l’ancienneté de la pelade (respectivement p=0,043, p=0,005).

Conclusion

Notre étude a montré que certains signes DTO observés au cours de la pelade sont corrélés à l’ancienneté, à l’activité et à la sévérité de la maladie.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Cuir chevelu, Dermatoscopie, Pelade


Plan


 Les illustrations et tableaux liés aux abstracts sont disponibles à l’adresse suivante : https://doi.org/10.1016/j.annder.2019.09.250.


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 146 - N° 12S

P. A178-A179 - décembre 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Angioléiomyome sous-cutané : apport de la dermoscopie
  • H. Chaker, M. Korbi, N. Ben Abdeljelil, K. Belhareth, S. Yosra, H. Belhadjali, I. Lahouel, M. Youssef, J. Zili
| Article suivant Article suivant
  • Apport de la dermoscopie dans le diagnostic de la leishmaniose cutanée en Tunisie : étude de 58 cas
  • A. Kidar, A. Abboud, S. Layouni, F. Chelbi, O. Kidar, H. Babba, M. Kourda, M.F. Diouani, D. Laouini, M. Denguezli, H. Hammami

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.